Résidence autonomie : comment allier confort, sécurité et lien social ?
Lorsque l’on pousse la porte de la Résidence Les Salins de Bregille, il se dégage une impression presque immédiate d’être ici comme “chez soi”. Située sur les hauteurs de Bregille, dans un quartier calme mais proche des commodités à Besançon, la résidence autonomie concilie confort, sécurité, et chaleur humaine.
Un cadre de vie pensé pour maintenir l’autonomie des personnes
Une résidence autonomie est un établissement pensé pour accueillir des personnes âgées encore indépendantes et des personnes handicapées plus jeunes, qui veulent quitter leur domicile pour un cadre de vie sécurisé et convivial. Ces structures disposent d’appartements privés adaptés aux besoins des seniors, des services collectifs (restauration, ménage, coiffeur, assistance médicale), des animations qui permettent de tisser du lien social, et un encadrement professionnel avec du personnel qui veille au confort et à la sécurité des résidents 24h/24.
À Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille réunit toutes ces qualités. Située dans le quartier de Bregille, sur les hauteurs de la ville, elle propose 56 logements récemment rénovés, des studios de 27 mètres carrés principalement et des F2 de 45 mètres pour accueillir des couples. Ils sont tous adaptés pour préserver l’autonomie des résidents. Chaque appartement est agencé pour que les déplacements soient intuitifs et sécurisés (coin séjour lumineux, kitchenette pratique, salle de bain avec éclairage automatique, chemin lumineux pour la nuit, balcon et belle vue selon l’emplacement). Tous les logements sont équipés d’un système d’appel d’urgence — téléalarme, détecteur de chute, service accessible 24h/24.

Un service global — restauration, entretien, soins — sans dispersion
La résidence autonomie offre plus qu’un toit. Son fonctionnement est établi de manière à ce que les résidents se sentent ici comme chez eux. Qu’ils s’approprient ce nouveau cadre de vie confortable, propice aux échanges. Les repas servis dans la salle de restaurant, comme c’est le cas à la résidence Les Salins de Bregille, sont toujours un moment fort de la journée. On prend le temps de manger un repas équilibré concocté par un chef, de discuter, et de fêter les anniversaires ! Chaque résident peut également y accueillir sa famille.
Il y a dans le fonctionnement d’une résidence autonomie un esprit de village, entre les animations et les services proposés. Par exemple, à l’intérieur de celle de Bregille, les couloirs ont un nom à la manière d’une rue. Il y a des salons de convivialité à chaque étage, une bibliothèque, un salon de coiffure. tout est pensé pour que ce lieu soit plus qu’un hébergement, mais un véritable lieu social. Le programme d’animations est riche et varié : ateliers cuisine, jardinage, gym douce, ateliers mémoire, musicothérapie, prévention des chutes, sorties culturelles ou promenades, événements festifs… L’objectif est de stimuler, maintenir le lien social, mais aussi la dignité et l’estime de soi. Ce n’est jamais simple pour une personne âgée de devoir quitter son domicile pour intégrer, l’âge venant, un établissement adapté. C’est pour cette raison que les équipes en place mettent tout en œuvre pour que les nouveaux résidents se sentent rapidement chez eux, qu’ils trouvent leurs marques et prennent de nouvelles habitudes.
Un investissement quotidien, mais qui porte ses fruits. Pour le comprendre il suffit de lire les témoignages laissés par les familles sur le site Internet de la résidence Les Salins de Bregille. “Mon père et mon oncle qui sont résidents depuis quelques mois au sein de votre résidence, ont retrouvé une vraie vie sociale, un cadre de vie humain, bienveillant, et sécurisant. Et je vous en suis infiniment reconnaissante. Tout est proposé, mais rien n’est imposé” raconte Laurence. “La gentillesse, le sourire, la disponibilité du personnel. Le sourire du matin en apportant le petit déjeuner. Le calme, la lumière avec une belle vue sur la Citadelle. Liens d’amitié créés avec des résidents” complète Christine.
L’humain est au centre du projet de vie d’une résidence autonomie.

Une équipe pluridisciplinaire discrète, mais toujours présente
La force de la résidence autonomie, c’est aussi son personnel. L’agent administratif pour la gestion des rendez-vous médicaux, des transports, des démarches. Les agents hôteliers pour la restauration, le ménage, la réfection des lits. Les auxiliaires de vie pour l’aide dans les gestes quotidiens. L’animatrice pour les activités et la stimulation, et même des étudiants en médecine assurant la veille de nuit, prêts à intervenir si nécessaire. Un médecin coordonnateur assure une veille globale de la santé des résidents, il évalue leur capacité à vivre au sein de la structure et soumet un ajustement de l’accompagnement si besoin. L’équipe coordonne aussi les interventions paramédicales externes : infirmiers, kinés, orthophonistes, etc. Tout cela, derrière une apparence calme et ordinaire, construit un cadre rassurant.
Ce souci de la liberté individuelle, couplé à la disponibilité de l’équipe, crée un équilibre entre confort, sécurité, autonomie et lien social difficile à trouver ailleurs que dans ce type d’établissement. Grâce à son modèle associatif, la résidence Les Salins de Bregille privilégie le bien-être, l’écoute, la dignité de chacun. En période où l’on craint parfois la déshumanisation des structures d’accueil, cet établissement de Besançon, rappelle par son fonctionnement que la vieillesse ne signifie pas renoncer à la dignité, à la convivialité, à la liberté de vivre dignement, et entouré. Un équilibre rare, et précieux.