click

LA RÉSIDENCE LES SALINS DE BREGILLE FAVORISE LES RELATIONS INTERGÉNÉRATIONNELLES

Les relations intergénérationnelles jouent un rôle essentiel dans la vie des personnes âgées en contribuant à leur bien-être général. Elles favorisent la lutte contre l’isolement social. Elles encouragent le partage d’expérience et nourrissent la reconnaissance et l’estime de soi. C’est parce que ces bienfaits ne sont plus à démontrer que la Résidence les Salins de Bregille à Besançon encourage les échanges entre les générations dans son établissement. Elle compte 56 logements entièrement rénovés et se définit comme un “véritable lieu de vie” pour les personnes âgées qui y résident.

Outre la diversité des services et des animations proposés, elle a placé le volet intergénérationnel au cœur de son action. L’établissement a noué des échanges avec la M.J.C. du quartier de Bregille et l’école primaire toute proche. “Régulièrement nous accueillons des enfants qui viennent rencontrer nos personnes âgées. Ils ont entre 3 et 11 ans” explique Katheline Quinnez responsable de la résidence. Ces rencontres sont des instants privilégiés tant pour les résidents que pour les enfants. “L’objectif est de partager un moment ensemble autour de jeux, d’activités créatives. C’est très important pour les personnes âgées de créer ce lien avec des plus jeunes” explique Katheline Quinnez. En début d’année, 120 enfants de l’école de Bregille sont venus fêter la galette des rois avec les résidents. Une très belle expérience qui a encouragé les personnes âgées à sortir de leur studio pour venir partager ce moment de convivialité. 

Grâce à ces échanges, la Résidence Les Salins de Bregille rompt la monotonie. Ces relations intergénérationnelles sont autant d'occasions de briser la solitude. Elles permettent à nos aînés de se sentir intégrés, de partager une partie de leur expérience, de raconter leur histoire à des enfants qui découvrent la vie. Cette communication est tissée de paroles, de bienveillance, de rire, d’émotion, de respect, de simplicité aussi.

À l'évidence, ces interactions intergénérationnelles stimulent les séniors sur le plan cognitif et physique. Les jeux, les discussions et les activités partagées les maintiennent dans une forme de dynamisme physique et mental, tout en favorisant la mémoire et la créativité.
La stimulation est plus forte encore pour les résidents lorsque ces rencontres sont complétées par des activités physiques comme la marche ou le jardinage. Des animations que propose, une fois de plus, la Résidence les Salins de Bregille à Besançon.