click

Maison de retraite, résidence autonomie, EHPAD : quelles sont les différences ?

Maison de retraite, résidence autonomie, EHPAD ?

Vieillir c’est parfois se résoudre à changer de lieu de vie lorsque son logement n’est plus adapté. Pour les familles, vient alors le moment d’accompagner un proche dans la recherche d’un nouveau logement qui lui offrira de bonnes conditions de confort, de prise en charge et de sécurité. Il existe plusieurs types de structures, qui ne répondent pas aux mêmes besoins et ne proposent pas les mêmes services. Maison de retraite, résidence autonomie, EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)… pour une personne âgée, comme pour son entourage, il n’est pas toujours facile de bien comprendre leurs différences. Ces structures ont chacune un fonctionnement qui leur est propre, dans le respect d’un cadre réglementaire bien défini. Elles ne remplissent pas les mêmes missions, n’accueillent pas les mêmes seniors et n’ont pas non plus le même statut (privé ou public).

D’où l’importance de bien définir le rôle de chacune de ces structures dans la prise en charge des personnes âgées, afin d’éclairer les futurs résidents dans leur choix. Tout d’abord, il y a la maison de retraite, un terme générique employé dans le langage courant pour désigner tout type d’établissement accueillant une personne âgée.
L’EHPAD, lui, est un établissement médicalisé destiné aux seniors en perte d’autonomie ayant besoin d’un accompagnement quotidien. Des équipes soignantes assurent les soins médicaux, la toilette, la prise des repas et la surveillance médicale. L’EHPAD s’adresse donc à des personnes âgées dont l’autonomie est fortement diminuée et dont l’état de santé nécessite une veille médicale constante.

La résidence autonomie (anciennement foyer-logement)

Pour les personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie, la résidence autonomie, anciennement appelée foyer-logement, est plus adaptée. Elle constitue un juste milieu entre le domicile et l’établissement médicalisé. Dans une résidence autonomie, chaque résident dispose d’un logement privatif (qu’il est possible d’occuper en couple) et bénéficie de prestations collectives (restauration, animations, sécurité, présence 24h/24) ou personnelles (coiffure, petits services). La résidence autonomie est une solution adaptée pour les personnes qui ne souhaitent plus vivre seules, mais dont l’état de santé ne nécessite pas de soins constants. Ces structures privilégient l’indépendance, la convivialité et la sérénité au quotidien. Elles se différencient également des résidences services par leur statut majoritairement public ou associatif à but non lucratif.

La Résidence Les Salins de Bregille

"Les résidents bénéficient d’un ensemble de services
destinés à nourrir le lien social."

C’est le cas de la Résidence Les Salins de Bregille, située à Besançon, dans le Doubs. Un établissement affilié aux Salins de Bregille, association centenaire à but non lucratif, intégrant de fait des valeurs humaines dans l’ensemble de ses activités sanitaires et médico-sociales. Installée au cœur du quartier de Bregille et bordée d’un parc, la résidence autonomie Les Salins de Bregille est composée de 56 logements entièrement rénovés, dont la plupart offrent une vue dégagée sur le centre historique de Besançon et sa citadelle. Les résidents qui le peuvent ont la possibilité de se rendre facilement en ville, notamment via le réseau de transport public. L’établissement veille à entretenir la convivialité du lieu au quotidien et les familles qui souhaitent rendre visite à leur proche sont toujours les bienvenues. “Les résidents bénéficient d’un ensemble de services destinés à nourrir le lien social, à maintenir le bien-être et à garantir la sécurité”, affirme la direction de l’établissement.

Si un senior est encore autonome ou en légère perte d’autonomie, alors la résidence autonomie est un choix pertinent. Elle lui permettra de disposer d’un logement parfaitement équipé et de vivre dans un cadre réunissant toutes les conditions de confort et de sécurité.