La Résidence organise un marché de Noël le mercredi 10 Décembre de 14h à 16h dans le hall d'entrée.
Il est ouvert à tous, venez nombreux.
Une chute, l’ennui, l’isolement, une baisse de l’envie de cuisiner, par exemple, sont autant de signes qui peuvent interpeller l’entourage d’une personne âgée. Même si elle est encore autonome, le moment est peut-être venu de lui proposer de quitter son domicile pour l’environnement confortable et sécurisé d’une résidence autonomie. L’important est d’en discuter et de ne pas brusquer les choses.
La plupart des seniors espèrent rester chez eux le plus longtemps possible. Ils ont du mal à imaginer devoir un jour quitter leur maison ou leur appartement pour un établissement adapté. Pourtant, ils doivent parfois s’y résoudre tant ils peinent à réaliser les tâches de la vie courante. À ce stade, l’entourage familial joue un rôle important pour repérer les difficultés qui se manifestent chaque jour un peu plus chez un parent qui vieillit.
Plusieurs signes peuvent amener des enfants à encourager leur aîné à rejoindre une résidence autonomie, un établissement qui accueille des personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie. L’important est de ne pas brusquer les décisions. “Une personne n’est jamais prête à quitter son domicile. Elle doit en faire le deuil. C’est difficile pour elle, mais ça l’est aussi pour les enfants” remarque Katheline Quinnez, directrice de la Résidence Autonomie Les Salins de Bregille à Besançon.

Comme son nom l'indique, cet établissement accueille des personnes âgées qui sont encore autonomes mais qui ont de plus en plus de mal à assumer le quotidien. “Ce sont des personnes qui sont fragilisées. Par exemple, elles n’ont plus envie de faire les courses, ni de cuisiner. Elles s’isolent socialement petit à petit. Leur logement n’est plus adapté, ce qui augmente le risque de chutes. Tous ces signes doivent interpeller l’entourage” poursuit Katheline Quinnez. C’est lorsqu’ils s’intensifient qu’il faut discuter avec la personne senior concernée de l’intérêt pour elle de rejoindre une structure adaptée dans laquelle elle va pouvoir vivre en sécurité, recréer du lien social, et n’aura plus à se soucier des tâches quotidiennes comme la gestion des repas. Évidemment, dans la résidence autonomie, elle dispose d’un nouveau chez-elle : un appartement bien équipé, sécurisé et confortable. Tout est fait pour que le résident se sente bien, et qu’il puisse aller et venir librement.
Malgré cet environnement rassurant, il faut du temps à une personne âgée pour accepter l’idée qu’elle va quitter son domicile pour cette nouvelle vie. D’ailleurs, elle est rarement à l’initiative du changement. “Dans 80% des cas, ce sont les enfants qui nous contactent car ils ont un parent en difficulté” observe la directrice de la Résidence Autonomie Les Salins de Bregille. Elle sait combien il est difficile pour une personne âgée de se projeter dans un autre lieu que sa maison ou son appartement, où sont rassemblés les souvenirs d’une vie. C’est pour cette raison que l’établissement bisontin propose un temps d’adaptation, une période d’essai en quelque sorte grâce à l’hébergement temporaire. “Tout d’abord nous invitons la famille à venir visiter le lieu. Ensuite, la personne peut venir loger à la résidence pour une période déterminée allant de deux semaines à six mois. Ce temps d’adaptation lui permet de prendre ses repères dans l’établissement et de voir s’il répond à ses attentes. Dans le cas contraire, elle pourra retrouver son domicile”, ajoute-t-elle. L’hébergement temporaire permet ainsi une transition en douceur. Dans la majorité des cas, une fois que la personne senior a pris ses marques dans la résidence autonomie, qu’elle a pris goût aux services proposés, elle ne revient pas en arrière. Après tout, à cet âge, on peut aussi changer de vie.